stephanie-menase-2015-univert-outremer

Stéphanie Ménasé

Univert outremer

stephanie-menase-univert1

univert 1

stephanie-menase-turbulences2

Turbulences 2

stephanie-menase-turbulences3

Turbulences 3

stephanie-menase-turbulences5

Turbulences 5

stephanie-menase-petitsespaces

Petits espaces

stephanie-menase-imprevus-papier-japon

Imprévus papier japon

stephanie-menase-fabrique-d-horizons005

Fabriques d'horizons composition 5

stephanie-menase-et-collectif-vaucouleurs-revesparisien

Rêves parisiens

stephanie-menase-et-collectif-vaucouleurs-reve-parisen

Rêve parisien

stephanie-menase-chronique1-dissipation-melancolie

Dissipation mélancolie

Stéphanie Ménasé

Peintre

79, rue Pascal
75013 Paris

+33(0)1 40 21 32 00

stephanie.menase@free.fr

Inscrite à la Maison des artistes

Sur L’artiste

Je peins entre taches et touches.

Travailler avec la fragilité, montrer le vulnérable, approcher ce qui nous entoure avec délicatesse, entraîner la capacité à conjecturer, laisser l’imprévu, l’accident entrer dans mon parcours sont parmi les mouvements qui n’ont jamais cessé d’animer ma peinture.

Pour en produire une dimension sensible, j’ai recours à l’organdi, un support fin, fragile, léger. Depuis 1999, je peins sur ce matériaux selon une technique que j’ai peu à peu mise au point et qui continue d’évoluer. Je prépare mes couleurs à base de pigments bruts et d’acrylique, et, travaillant entre taches et touches, je joue notamment sur l’épaisseur et la consistance des couleurs, leur fluidité et sur la possibilité de la peinture par glacis. La superposition ou l’association des plans tant de matière que de tons et de couleurs est un des procédés que je favorise pour faire émerger l’expérience de la profondeur, de la distance, du volume. J’aime produire de l’espace, créer comme des ouvertures dans les murs, même avec des œuvres de petit format ou de moyen format.

Son actualité

Je m’intéresse, depuis 2009, au travail artistique participatif : peindre avec d’autres artistes en atelier ou devant un public – Collectif Vaucouleurs, L’un dans l’Autre- ; faire intervenir les visiteurs sur mes organdis selon des dispositifs précis et pour une orientation donnée (« H1NArt », « Singulier Pluriel ») ;  œuvrer conjointement avec des amis (écrivains, penseurs) sur le cadrage ou sur le dialogue de modes d’expression.

En 2015, j’ai réalisé avec Anne-Constance Vigier, écrivain, un travail conjoint d’écriture et de peinture. Nous recherchons un lieu d’exposition pour cette production en 14 textes et 14 images.

Voir le cv de l’artiste Si vous voulez en savoir + sur cette artiste, vous pouvez vous rendre sur son site >>> www.stephaniemenase.com