Alain CABOT

Démarche

Alain Cabot est un artiste peintre (déclaré à la MDA, SIRET 817683675 00018). Il vit et travaille à Paris. Sa formation comprend des années à l’École Régionale des Beaux-Arts de Tours, ainsi que des études d’histoire de l’art à Paris 1. Sa peinture est figurative.

Son travail se décline en séries, chaque série se définissant à partir d’une recherche à la fois thématique et technique.

Crucifissione se compose de 12 gouaches de petit format et de 4 huiles sur toile, formant une grande croix : des visions répétées et déclinées dans des techniques et des tonalités de couleurs différentes de scènes dévoilant la négation de la figure humaine dans les camps d’extermination.

Les Aveugles se compose de gouaches et huiles sur toile sur le thème de l’aveuglement du monde, une cécité réalisée paradoxalement dans la multiplication des couleurs éclatantes qui viennent décomposer les formes.

De série en série, cette modalité du figuratif va s’imposer : les figures, les formes se décomposent et recomposent dans la matière épaisse des couleurs sur la toile, dans une métamorphose créatrice qui a pourtant comme point de départ des scènes du réel (ex. La partie d’échecs, Danse macabre).

La série Voyage autour d’un visa (je) est née pour une exposition (Paris 11, Maison des métallos) autour de la thématique des migrants et des passeports.

Les séries plus récentes (Gang 2014-2017, Urban dance 2017, Anges et démons 2018, Miroirs Mémoires 2019, Digital Street Wall 2019, Révolte 2019) approfondissent cette approche particulière du figuratif et, lorsqu’elles abordent des nœuds de crise qui minent la vie de nos sociétés actuelles, tendent vers une forme de peinture qui se fait documentaire.

L’acte de peindre passe par une catastrophe personnelle. Dans le chaos se trouve le style du peintre, sa signature. L’œuvre peinte se pose entre le visible et l’invisible. Qu’il exprime l’intériorité ou qu’il observe la réalité extérieure, ce travail est toujours engagé, puisqu’il est ancré dans la réalité dont il propose une lecture problématique à travers des visions inquiétantes qui mêlent réalisme et onirisme. Les formes représentées apparaissent vivifiés par un sens symbolique que la violence de la couleur et l’aspérité de la matière soulignent.


Lire la suite

Actualités

Exposition personnelle Alain Cabot

Une réalité chaotique et onirique

Centre Paris Anim’ Mado Robin
84 rue Mstislav Rostropovitch, 75017, Paris Décembre 2019, entrée gratuite Horaires vernissage : Vernissage jeudi 12 décembre à 19 h00

 Des cadres sombres, travaillés dans une tonalité dominante (jaune, rouge ou bleue) se détache une « apparition » : des ombres, des songes, des cauchemars, des silhouettes ou des figures humaines, arrêtées dans une gestuelle, une action, un mouvement du quotidien. Ce sont des scènes de vie urbaine qui font exister pour un court instant des figures qui semblent sortir de l’ombre, traverser le mur de l’inexistant où elles vont aussitôt replonger. Des visions fugitives, des rencontres du hasard, des illusions de vie perçues dans des réalités quotidiennes de cadres urbains reconnaissables, où se rencontrent des solitudes qui se croisent et qui évoluent chacune selon une trajectoire différente.

http://cpa-madorobin.ifac.asso.fr/ https://www.artistesalabastille.com/ https://www.facebook.com/alaincabot0558 https://www.saatchiart.com/account/profile/1190493 https://www.singulart.com/fr/artistes/peintres/c

Instagram : arturo201540
 Exposition personnelle Alain Cabot

Salon International Art Shopping 2019

Salon International Art Shopping 2019

PARIS – 25ème édition 

Carrousel du Louvre Carrousel du Louvre, 1 rue Rivoli, 75001 Paris – Métro Palais Royal – Musée du Louvre (ligne 1).

Salle Le nôtre – Stand B73

18-20 octobre 2019

 

http://www.artshopping-expo.com/info_artiste/10543/artiste-20.html

 

Salon International Art Shopping 2019

Exposition Festival des Cultures Urbaines du 11ème Paris, France. DIGITAL STREET WALL

Festival des Cultures Urbaines du 11ème Paris, France.
DIGITAL STREET WALL
 

Centre d’Animation Victor Gelez

PARIS – 3 au 18 Juillet 2019

1-3 Rue Victor Gelez, 75011 Paris

 

https://www.facebook.com/alaincabot0558

https://www.saatchiart.com/account/profile/1190493

Instagram : arturo201540

Exposition Festival des Cultures Urbaines du 11ème Paris, France. DIGITAL STREET WALL

Portfolio