huile sur toile - 14cm x 22cm

Liliane Camier

Démarche

Peinture, Dessin, Pâte à papier, la couleur comme fil conducteur

« …..Jouer, travailler avec le hasard, savoir le voir, le saisir c’est sublimer la banalité. Entre la prédétermination du projet, se glisse l’imprévu, comme un acte issu de l’inconscient, une ouverture vers d’autres possibles c’est accueillir l’inattendu dans le creuset de l’acte créateur. »

 

Biographie

Formée à l’École des Beaux Arts de Dijon, à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et à l’Institut de l’Environnement à Paris Liliane CAMIER cherche une voie où pourrait s’articuler ses réflexions sur la société qui l’entoure, son goût pour l’histoire de l’art et la conviction de la force libératrice de l’inconscient. L’inconscient est aussi un langage.

1979-1985   C’est dans son travail sur la couleur qu’elle entrevoit la possibilité d’exprimer idées et émotions, sa voie. Dans ses premiers dessins minimaliste à la plume la couleur s’annonce comme une sensation, comme depuis toujours, présente, oubliée, retrouvée, une attente dans le presque blanc du minimalisme où s’accrochent des mots, des bouts de phrases. Elle s’engage dans le même temps dans des collectifs de femmes plasticiennes. Elle crée des objets poèmes en tissu inspirés par la vie quotidienne des femmes, travail qui retiendra l’attention de la critique d’art Aline Dallier. Son travail avec ces groupes de femmes plasticiennes a été documenté par Diana Quinby et Fabienne Dumont. Cette expérience est fondatrice, constituant la naissance de Liliane Camier en tant qu’artiste, légitimant une décision, une conscience.

1981-2009   Enseigne les arts plastiques aux Cours et ateliers d’Ivry-sur-Seine et à l’Ecole d’art plastique de Choisy-le-Roi 1982-1985   Développe un travail sur les livres d’artistes, certains seront présentés à Montréal, à Osaka.

1983-2008   Devant la difficulté à dire et à représenter la complexité de ses réflexions et ressentis Liliane Camier passe du dessin à la peinture, c’est un autre rapport au langage possible. Celui de l’écart où se glisse l’imaginaire de chacun, propice aux rencontres, au dialogue. Ces peintures non figuratives expérimentent l’incroyable richesse de l’univers des couleurs telles qu’en elles-mêmes, dans leur matérialité, c’est une approche perceptive et sensible, la recherche du sens et de l’émotion.

2008-2021   C’est dans la Nature, brins d’herbe, jardins et paysages, que Camier renouvelle et trouve une voie poétique pour interpréter ce qui est vu en gardant la place à l’imprévu. Les paradoxes s’amplifient, nécessaires à la vitalité de l’œuvre pour qu’émerge son univers coloré, en lumière et part d’ombres, peindre révèle ce qu’elle a vu.

Ses œuvres ont été exposées au Canada, au Japon, en Espagne et en Suède, elles font parties de nombreuses collections particulières et collections publiques, sont visibles régulièrement à Paris et en régions ainsi que sur Artsper et Artmajeur.

Actualité

Petits Formats Vill'up en Arts

Vill’ up / Cité des sciences – Porte de La Villette 75019

du Vendredi 19, Samedi 20, Dimanche 21 Décembre 2021 de 15h à 20h

organisée par l’association « les artistes à la Bastille » 17 artistes présentent leurs œuvres.

 

Petits Formats Vill'up en Arts

Portfolio