Nicolette MOYA

Démarche artistique

Dans mon travail, j’aime créer des mondes imaginaires dans lesquels j’invite le regardeur à entrer. A partir de tâches, je crée des formes ou des êtres en me laissant guider par ce qui apparaît et demande à prendre vie. Quand je peins, je me laisse surprendre par ce qui surgit, des figures ou des animaux inconnus, des êtres hybrides ou humains, des végétaux et minéraux dont que j’accentue parfois la présence.

 Je fais des recherches de matières et parfois de volume afin d’obtenir des contrastes plus forts. Je travaille principalement avec l’acrylique ou des encres (Sennelier ou Lefranc-Bourgeois), de l’encre de Chine avec lesquels, souvent j’ajoute différents matériaux (pigments bruts, bitume, rouille, poudre de lave, brou de noix, sable, déchets, plastiques, etc…)

 J’essaie que mes peintures dégagent une certaine poésie ou une force comme dans mes toiles pour la commémoration des 150 ans de la Commune de Paris ainsi que mes papiers pour la participation à un « Livre du Sang ».

 J’ai également réalisé une œuvre sur bois recto-verso sur le thème Double Face en représentant la partie masculine et la partie féminine qu’il y a en chacun de nous en utilisant le minimum de couleurs et suivant le plus possible les veines du bois.

 

Avant le 1er confinement, j’avais comme thème principal la pollution, mais actuellement, ceci est resté en suspens car j’ai ressenti l’envie plutôt de rêver et de faire rêver. J’ai donc commencé à travailler sur le thème de l’eau et la mer.

C’est mon thème préféré car je suis née au bord de l’eau (à Sousse en Tunisie) et dernièrement,  j’ai acheté une maison en Normandie où la mer et la luminosité du ciel m’enchantent.

L’eau, la mer et surtout les fonds marins sont des sources d’inspiration sans fin pour moi.

 

 Mes œuvres tendent de plus en plus vers une certaine abstraction tout en gardant un lien avec le réel et mes émotions. Ma peinture est donc une peinture du vivant.

Les formes prennent vie, les accidents prennent forme.

 

 Par ailleurs, j’ai aussi réalisé des monotypes et des aquarelles et je suis photographe.

Actualités

Exposition en plein air "Vert, verre, vers" Dimanche 26 juin 2022 sur la Coulée Verte René Dumont

Exposition en plein air  « Vert, verre, vers » d’Art en Balade uniquement Dimanche 26 juin 2022 de 11 h à 19 h sur la Coulée Verte René Dumont

Je serai au niveau de la rue Hector Malot – Métro Gare de Lyon où j’exposerai plusieurs tableaux dont ce tondo de 30 cm  « Comme un air de printemps »

Vous pouvez voir mes dernières peintures sur le site : 

http://www.artsitescontemporains.org/artistes/37742/

Exposition en plein air

Portfolio