Olivier RIVIERE

Exprimer ce que le cœur ressent

Pour explorer le sens des choses et leur combinaison. Je choisi de laisser mon imaginaire voguer librement en me posant les questions suivantes… Les couleurs peuvent-elles avoir une vie ? Peuvent-elles scintiller sur une œuvre comme les reflets et les ombres ? Peuvent-elles nous emporter, captifs, vers un autre monde ? Peuvent-elles ouvrir les ultimes espaces cachés de nos âmes ? Le souffle de l’air, le ruissellement de l’eau, la croissance des plantes, le balancement des vagues, le verdoiement des montagnes, l’éclat du soleil, le scintillement des étoiles, voilà au fond de moi ce que je tiens pour grand.

 

Exactement comme une « sorte d’ignition singulière et puissante », qui renverrait à une « synthèse globale particulière au sein de l’espace neuronal conscient » *. Réalité aussi bien que métaphore, voilà que se vérifie tout ce que nous savions sans le comprendre. Pouvoir d’éclairement, pouvoir d’ébranlement, pouvoir d’embrasement, voilà que, en dehors de toute transcendance, la beauté ouvrirait sur l’ailleurs au cœur de notre esprit, elle nous montrerait ce que nous ignorons de nous-mêmes, elle révélerait la forme toujours autre du feu qui nous habite. (*)

 

(*) Jean-Pierre Changeux, La Beauté dans le cerveau, Odile Jacob, Paris, 2016.

 

Je travaille le sens, le mouvement, le brossé, le gratté, l’étalé, le saupoudré, le fondu ou le tracé, couche après couche mes toiles affiches de l’imaginaire des sensations lyriques. Le parti pris bouscule, propose se métamorphose.

 

Voir Portfolio 2022

Exposition 2022

Contact

Portfolio